Bourek Turc | Epinards – Fromage

Cela fait deux ans environ que j’ai découvert la cuisine Turque, au travers d’Instagram principalement. L’un de mes souhaits serait maintenant de déguster cette cuisine directement en Turquie. A défaut, je me contente de tester et découvrir des recettes et j’ai la chance d’avoir un supermarché turc à quelques pas de chez moi, ce qui me facilite grandement la tâche.

Il faut savoir que les beurek/borek sont un classique de la cuisine Turque, il se composent de feuilles très fines, appelées yufka (ou phyllo), qui renferment une farce, qu’elle soit à la viande, aux légumes ou au fromage, un peu comme des lasagnes. Ces feuilles servent à réaliser des plats familiaux, on découpera alors des parts, des cigares ou encore des escargots.

Il y a un peu plus d’un an, je vous proposais cette recette de borek avec une pâte maison, une recette certes un peu longue à réaliser mais qui en vaut le coup.
Ici je vous propose une alternative bien plus rapide puisque la recette du jour comporte des feuilles yufka déjà prêtes.
Côté garniture, j’ai opté pour un classique de la cuisine Turque à savoir les épinards, le persil et le fromage typique, appelé beyaz peynir, une sorte de fêta préparée en saumure, dans une conserve. Vous le trouverez aisément dans les épiceries turques ou même dans certains bazars orientaux.

Préparation40 minutes
Cuisson25 minutes

Pour un plat rectangulaire d’environ 30 cm de long

Ingrédients

Des feuilles yufka
Fêta turque (beyaz peynir) (1 bloc)
1 petit bouquet de persil
1 oignon haché
1 cs de concentré de poivron ou de tomate
3 cs d’huile
1 saladier d’épinards (environ 200 gr)
1 cc rase de sel

2 oeufs
1 verre à thé d’huile
2 verre à thé de lait

1 jaune d’oeuf
1 cs de lait
Graines de nigelle
Graines de sésame

Préparation

Commencer par préparer la garniture.

Hacher finement l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec l’huile (étape 1).
Quand les oignons sont translucides, ajouter le concentré de tomate, remuer et laisser mijoter quelques minutes (étape 2).

Laver, égoutter correctement les épinards avant de les couper grossièrement et de les mettre dans un saladier (étape 3).

Ajouter le mélange aux oignons, le sel, le persil haché et le fromage émietté (étape 4).

Remuer le tout et réserver (étape 5).

Dans un autre saladier, fouetter l’oeuf avec le lait et l’huile. Ce mélange nous servira à tremper les feuilles yufka (étape 6).

Beurrer un plat à gratin, tapisser le fond et les bords d’un moule à gratin de feuilles yufka préalablement trempées dans le mélange oeufs/huile/lait.

Déposer une première couche du mélange aux épinards (étape 7), parsemer un peu de fromage émietté.

Recouvrir de feuilles à nouveau imbibées (étape 8). Déposer une seconde et dernière couche du mélange aux épinards, ajouter du fromage émietté (étape 9).

Couvrir le tout de feuilles yufka trempées dans le mélange aux oeufs (étape 10).

Pré-découper des parts à l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza (étape 11).

Badigeonner la surface de jaune d’oeuf et de graines de nigelle et/ou de sésame (étape 12).

Enfourner pendant environ 30 minutes à 180°C, le dessus doit être bien doré.

Servir chaud ou tiède.

Laisser un commentaire