Se faciliter la tâche en préparant les morceaux de viande qui serviront à la soupe ou en l'assaisonnant en avance.
Des indispensables pour réhausser les saveurs ! On peut les laver, les découper, les préparer plusieurs jours à l'avance.
Congeler les préparations que l'on à l'habitude de cuisiner plusieurs fois dans le mois, pour se consacrer à d'autres activités ou tester de nouvelles recettes.
Car elles sont le pécher mignon de tout jeûneur méritant.
Pour me faciliter la tâche lors de la préparation de la chorba, que l’on consomme chaque jour ou presque, j’ai préalablement découpé en petits morceaux les morceaux de viande (de boeuf, de veau ou d’agneau) avant de les mettre dans des sacs congélation. Je les sépare en plusieurs portions, une portion correspondant à la quantité nécessaire pour une marmite de soupe qui durera environ 3 jours.
Vous pouvez prendre des morceaux de viande avec os et un peu de gras, ce qui apportera plus de goût à votre soupe.
Que ce soit durant ce mois béni ou tout le reste de l’année, j’ai toujours dans mon congélateur de la kefta, c’est-à-dire de la viande de boeuf hachée que j’assaisonne afin qu’elle soit prête à être utilisée dans toutes sortes de plats ou en boulettes / brochettes comme ce sera probablement le cas pendant le mois de Ramadan.
Pour les épices, nous avons du sel, du paprika, du gingembre, du poivre, du cumin et du curcuma. J’ajoute également un gros oignon haché et environ deux cuillères à soupe de coriandre et de persil frais ciselés. Enfin, je verse un généreux filet d’huile d’olive, surtout si la viande est maigre.
Il ne reste plus qu’à séparer la kefta en 4 portions de 250 grammes (plus ou moins selon le nombre de personnes qui composent votre foyer) et de mettre la viande dans des sachets avant de les placer au congélateur.
Toujours dans le but de me faciliter la préparation de la chorba, je mets tremper une belle quantité de pois chiches secs toute la nuit avant de les mettre dans des sachets congélation.
Je n’ai ainsi qu’à sortir la quantité nécessaire de mon congélateur sans avoir à prévoir un temps de trempage au préalable.
Un autre indispensable culinaire durant ce mois si particulier : le persil et la coriandre, tous les deux frais bien sûr.
Voici comment je procède pour les conserver au mieux et les utiliser sans perte de temps.
Avant tout chose, j’enlève l’élastique des bouquets d’herbes fraîches et je trie les branches une par une en enlevant celles abîmées, moisies ou jaunies (étape 1).
Je les lave ensuite (je procède séparément) soigneusement dans une eau contenant du vinaigre blanc, afin d’enlever toute la terre ou les éventuelles petites bêtes qu’ils peuvent contenir. Je les essore comme pour la salade avant de les déposer à l’air libre sur un torchon.
Il est important de bien retirer toute l’eau en les épongeant délicatement (surtout la coriandre plus fine et plus fragile) afin qu’ils ne moisissent pas prématurément une fois enfermés dans les sacs congélation.
Il ne reste plus qu’à les mettre dans des sacs séparés, en écrivant si nécessaire leur nom sur les sacs afin de gagner encore plus de temps (étape 2).
J’arrive ainsi à garder le persil frais 1 mois, la coriandre 2 à 3 semaines étant donné qu’elle est un peu plus fragile.
Le persil et la coriandre s’utilisent crus ou à peine cuits afin de profiter au mieux de leur saveur mais aussi de leurs qualités nutritionnelles. Ils parfument ainsi vos salades composées ainsi que la soupe (les ciseler puis les ajouter en fin de cuisson).
Après avoir réalisé les farces qui composeront mes briwates, je les laisse refroidir avant de passer au façonnage.
Vous trouverez une méthode détaillée avec la recette des bricks au poulet et au curry.
Dans chaque brick, je mets du fromage, qu’il s’agisse d’emmental râpé comme pour ceux à la kefta et aux légumes, ou de fromage pour croque-monsieur comme pour ceux au thon ou au poulet.
Il ne reste plus qu’à les mettre dans des sachets congélation étiquetés, pour mieux s’y retrouver.
Pour que les briwates ne collent pas entre eux, j’insère une feuille de papier cuisson entre chaque étage.
Il faudra ensuite laisser décongeler à température ambiante la quantité souhaitée avant de les faire cuire.
Personnellement, je les cuis dans une poêle antiadhésive avec un tout petit peu d’huile pour qu’ils ne soient pas trop gras.
Les mini-batbouts se conservent très bien et gardent leur moelleux et leur fraîcheur après décongélation à température ambiante.
J’en congèle une grande quantité et je n’aurai donc plus qu’à varier les garnitures selon nos envies.
Voici enfin ce que je réalise en dernier car elles contiennent de l’oeuf, il s’agit des petites quiches individuelles, que l’on apprécie particulièrement pour leur légèreté. Elles accompagnent très bien une petite salade composée.
Vous trouverez ici une recette de mini-quiches à la viande hachée et aux épinards.
Elles sont extrêmement rapides à préparer surtout si comme moi vous utilisez une pâte feuilletée ou brisée prête à l’emploi.
Une fois les petites quiches cuites, il est nécessaire de les laisser refroidir avant de les mettre dans des sachets congélation à nouveau étiquetés afin de les congeler.
Elles se décongèlent à température ambiante puis n’auront plus qu’à être réchauffées au four pour qu’elles retrouvent leur feuilleté.
Les maqrouts aux dattes sont chez moi l’indispensable de ce mois de Ramadan, la petite sucrerie qui fait du bien et que l’on savoure avec un bon verre de lben (lait fermenté), un thé ou un café.
Chaque année j’en prépare une grande quantité puisqu’ils se conservent très bien dans une boîte hermétique. Il est même possible de les repasser une seconde fois dans le miel pour leur redonner leur brillance après plusieurs jours.
Vous retrouvez quelques astuces pour les réussir en cliquant ici : clic.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.