Riz parfumé aux lentilles, épinards, oignons caramélisés et raisins secs

Voici un plat qui prouve que l’on peut se régaler et manger un plat complet même lorsqu’il est totalement végétarien.
Je vous propose aujourd’hui une recette proche en apparence de la mujaddara, ce délicieux riz à la libanaise, aux lentilles et aux oignons caramélisés.
Ici, on retrouve plutôt des saveurs indiennes grâce à la présence de cardamome, de curry et de coriandre. La petite touche gourmande et sucrée est ensuite apportée par les oignons caramélisés et par les raisins secs.

Cette recette est issue du magazine Gazelle, je l’ai légèrement modifiée en remplaçant les lentilles brunes par les lentilles corail et en ajoutant des graines de coriandre ainsi que des raisins secs.

Préparation20 minutes
Cuisson45 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

300 gr de riz (surinam ou basmati)
150 gr lentilles
100 gr de pousses d’épinards
1 gros oignon
1 cc de graines de cardamome
1 cc de curry
1 cc de graines de coriandre
Huile
Sel
Poivre
Raisins secs

Préparation

Rincer puis égoutter le riz.

Faire cuire le riz dans l’eau bouillante salée additionnée de curry, de graines de coriandre et de graines de cardamome (ôter les graines de cardamome une fois le riz cuit).

Cuire les lentilles à l’eau bouillante puis les saler en fin de cuisson (le temps de cuisson dépend du type de lentilles : les lentilles corail cuisent en à peine 10 minutes tandis qu’il faudra environ 20 minutes pour des lentilles brunes).

Peler et émincer l’oignon. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire revenir les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Ajouter les raisins secs et remuer l’ensemble à feu doux pendant 2 minutes. Réserver.

Dans la même sauteuse, faire revenir les épinards préalablement rincés dans un peu d’huile. Saler, poivrer et laisser cuire les épinards 5 minutes à peine jusqu’à ce qu’ils soient fondus.

Incorporer le riz et les lentilles. Remuer le tout délicatement.

Ajouter le mélange raisins/oignons en réservant une petite partie qui servira pour la décoration. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Disposer dans un plat de présentation et disposer le mélange oignons/raisins sur le dessus.

Cet article a 2 commentaires

    1. Linda

      Je ne savais pas que tu étais végétarienne, tu vas surement bien aimer ce plat 🙂

Laisser un commentaire