Hier, je partageais avec vous mes préparatifs et mon organisation à l’approche du mois béni.
Je souhaitais aujourd’hui vous proposer une petite sélection de favoris pour vous permettre d’y voir plus clair et pourquoi pas, de vous donner de nouvelles idées en matières de repas / gourmandises que l’on aime consommer durant ce mois si spécial.
Je partage avec vous mes chouchous mais si vous voulez la liste complète spécial Ramadan, c’est ici que ça se passe.
Nutritif, il est idéal pour clôturer les longues journées de jeûne en alliant santé et plaisir.
- La chorba frik
LA soupe Algérienne traditionnelle, l’incontournable de ce mois sacré.
- Le zaalouk
On ne résiste pas à l’envie de plonger son pain dans ce délicieux caviar d’aubergine.
- Les briouates / boureks
A la viande hachée ou au poulet, en forme de triangles ou en rouleaux, inutile de les baigner dans l’huile pour les rendre plus goûteux. Personnellement je favorise une cuisson à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile pour ne pas alourdir inutilement son estomac.
- Le griwech
Un petit plaisir croustillant à souhait, trempé dans le miel. La petite gourmandise de fin de soirée que l’on aime savourer avec un bon thé.
Un classique de la cuisine maghrébine, traditionnellement cuit avec de l’huile. Je vous propose ici une version plus légère avec la cuisson au four, particulièrement adaptée durant le mois de Ramadan.
- Le bouchiar
J’ai découvert cette délicieuse galette berbère marocaine cette année et à coup sûr, elle sera sur ma table pour le sohour (le repas de l’aube).
- Le krachel
Terminons avec cette petite brioche parfumée à l’anis, au sésame et à la fleur d’oranger, qui sera elle aussi appréciable pour le sohour. En ce qui me concerne, je n’hésiterai pas à en congeler plusieurs afin d’en avoir toujours sous la main dès que l’envie se présente.
En espérant que cette petite sélection vous aura plus et vous aura donné envie de tester ces recettes, on se retrouve très vite!