Tarte chiffre – Number cake frais et fruité

Et oui, je vous l’accorde, je ne suis vraiment pas originale puisque je reviens avec une recette à laquelle, comme beaucoup de passionné(e)s de pâtisserie, je n’ai pu résister !
Il faut dire que depuis de nombreuses semaines, les photos de tartes en forme de chiffre ou de lettre, magnifiquement décorées, ont envahi Pinterest ou encore Instagram !
Il fallait absolument que je teste moi aussi !

Ce concept permet de laisser libre cours à sa créativité, à son imagination et à ses envies, pour créer un visuel qui tape tout de suite dans l’oeil de celui qui le découvre. Cette revisite de la tarte aux fruits est clairement très réussie !

Pour cette tarte réalisée en l’honneur de ma fille (d’où le 6 pour ses six ans), j’ai réalisé un sablé aux amandes dont la recette est issue du blog Planète Gâteau. J’ai divisé les proportions par deux pour réaliser une tarte, il me restait même des chutes de pâte. Il est important de ne pas trop cuire le sablé pour qu’il reste clair mais aussi qu’il ne soit pas trop cassant. Après cuisson la forme du sablé ne bouge absolument pas et l’on obtient un chiffre, ou une lettre, absolument parfaits !

Je l’ai ensuite garnie d’une délicieuse crème diplomate à la vanille. J’ai modifié la recette traditionnelle puisque j’ai décidé de me passer de gélatine pour incorporer du mascarpone à la crème fouettée, afin de lui garantir une bonne tenue.

Côté décoration, j’ai opté pour les fruits rouges, les préférés de ma fille, avec des fraises, des framboises et des myrtilles.
J’ai également confectionné des petites meringues suisses (idéales pour la décoration de bûches, entremets et autres desserts) et des fleurs en pâte d’amande.
Ces deux derniers éléments sont facultatifs et peuvent être remplacés comme on le voit très souvent par des fleurs naturelles non traitées ou encore des macarons.

Côté réalisation et organisation, j’ai confectionné le sablé la veille et le lendemain j’ai préparé la crème et les décorations.

Ma principale crainte était de rencontrer des difficultés lors de la découpe de la tarte mais au contraire, le biscuit étant légèrement assoupli par la crème je n’ai rencontré aucun souci. Afin de faciliter la découpe il est préférable de réaliser un biscuit légèrement plus fin que l’autre, qui sera le second étage de notre tarte.
Restez connectés puisque dans quelques jours je vous proposerai la version chocolatée de cette tarte populaire !

Préparation2 heures
Repos30 minutes
Cuisson10 minutes

Pour une tarte chiffre / lettre de deux étages

Ingrédients

Pâte sablée aux amandes
150 gr de farine
40 gr de poudre d’amande
65 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre à température ambiante
La moitié d’un oeuf

Crème diplomate à la vanille
37 cl de lait entier
1 gousse de vanille
90 gr de jaunes d’œufs (environ 6 jaunes )
90 gr de sucre
37 gr de Maïzena
37 gr de beurre

150 ml de crème liquide entière
100 gr de mascarpone

Meringues suisses décoratives
2 blancs d’oeufs
Sucre en poudre (le double du poids des blancs d’oeuf. Exemple : si les blancs d’oeufs pèsent 60 grammes, nous aurons besoin de 120 grammes de sucre)

Sucre cristalisé
Colorant alimentaire

Décoration
Fraises
Framboises
Myrtilles
Fleurs en pâte d’amande

Préparation

  • Sablé

Commencer par préparer un gabarit du chiffre ou de la lettre de votre choix. En ce qui me concerne j’ai imprimé un chiffre 6 en police Arial Black qui faisait quasiment la taille d’une feuille A4.

Préparer ensuite le sablé.

Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre pour obtenir une sorte de crème. Il est possible d’écraser le mélange à la fourchette.

Ajouter l’oeuf battu et mélanger à nouveau.

Verser ensuite la farine et la poudre d’amande et ramasser le tout à la main pour former une boule de pâte qu’il ne faut pas trop travailler (étape 1).

Aplatir légèrement la boule et l’envelopper de film alimentaire.

Placer la pâte au réfrigérateur pendant environ 30 minutes ce qui permettra de l’étaler plus facilement.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur, prélever la moitié (réserver l’autre moitié de pâte au frais) et l’étaler sur une épaisseur d’environ 3-4 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Placer ensuite la pâte entre les deux feuilles de papier pendant 10 minutes au réfrigérateur, cela facilitera la découpe.

Sortir la pâte du réfrigérateur, placer le gabarit de la forme de votre choix sur la pâte (étape 2).

Découper les contours avec un couteau lisse en prenant soin de faire des bords bien nets, sans arracher la pâte (étape 3).

Déposer délicatement ce premier sablé sur une grille.

Enfourner pendant 10 minutes en surveillant la cuisson. Le biscuit doit rester blanc.

Pendant la cuisson du premier biscuit, répéter l’opération avec la seconde moitié de pâte et cuire le second biscuit de la même manière.

Il est possible de cuire les deux biscuits en même temps mais en ce qui me concerne, je les ai cuits l’un après l’autre car mon biscuit prenait quasiment toute la taille de ma plaque.

Déposer les biscuits délicatement sur une grille et laisser refroidir.

  • Petites meringues suisses décoratives

Dans le bol du robot, fouetter rapidement les blancs d’oeufs avec le sucre le temps de les faire mousser.

Placer ensuite le bol sur un bain-marie tout en continuant de fouetter, jusqu’à ce que la préparation chauffe (elle ne doit pas atteindre plus de 50° au risque de faire coaguler les blancs d’oeufs).

Placer ensuite le bol sur le robot et fouetter à vitesse maximale jusqu’à la formation d’une meringue. Il faut battre jusqu’à ce que la meringue devienne froide. Elle forme alors un bec d’oiseau (étape 1).

Préparer ensuite les douilles de votre choix, ici j’ai choisi une douille lisse et une douille étoilée (étape 2).

Placer la meringue dans la poche à douche.

Chemiser une plaque de papier sulfurisé et placer un peu de meringue suisse aux quatre coins de la feuille de papier sulfurisé pour qu’elle ne bouge pas.

Prélever une à deux cuillères à soupe de meringue dans un petit bol et mélanger un peu de colorant alimentaire (étape 3).

Dresser des “gouttes” de meringues : pour cela, tenir la poche à la verticale, déposer une boule de meringue et relever la poche vers le haut pour former la pointe (étape 4).

Pour des meringues roses, il suffit de mettre la meringue préalablement colorée dans la poche à douche (s’il reste de la meringue blanche ce n’est pas grave au contraire, cela créera un aspect marbré à la meringue) et de répéter la même technique.
Changer la douille entre temps si nécessaire.

Pour créer des meringues au sucre coloré, il faut mélanger du colorant en poudre avec du sucre cristallisé (étape 5) et le saupoudrer sur les meringues avant cuisson (étape 6).

Enfourner ensuite dans un four préchauffé à 110°C pendant une heure jusqu’à ce que les mini meringues durcissent.

  • Crème diplomate à la vanille

Commencer par préparer une crème pâtissière.
Pour cela, mettre une gousse de vanille fendue en deux, dont on aura gratté les grains dans le lait et porter à ébullition. Laisser infuser pendant au moins 30 minutes (étape 1).

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maizena pour blanchir le mélange.

Verser sur le mélange le lait bouillant puis remettre le tout dans la casserole.
Faire chauffer le tout à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Eteindre le feu et incorporer le beurre coupé en dés. Mélanger pour obtenir une texture bien lisse (étape 2).

Filmer au contact et placer la crème au frais.

Pendant ce temps, préparer une chantilly en fouettant à vitesse maximale la crème liquide avec le mascarpone pour obtenir une crème fouettée bien ferme.

Réserver au frais.

Lorsque la crème pâtissière est bien froide, la fouetter quelques secondes au batteur électrique pour qu’elle ait un texture crémeuse (étape 3) et non figée, plus semblable à celle d’une crème fouettée.

Incorporer ensuite 1/4 de la crème chantilly (étape 4) et fouetter pour détendre l’appareil (étape 5).

Incorporer ensuite délicatement le reste de la crème chantilly à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’une crème légère et bien lisse (étapes 6, 7 et 8).

Placer la crème diplomate dans une poche munie d’une douille ronde lisse (12 à 14 mm de diamètre). Réserver au frais (étape 9).

  • Montage

Nous pouvons maintenant passer à la partie la plus amusante de la recette : le montage et la décoration.

Préparer toute ce qui servira à décorer la tarte : laver et couper les fruits.

Placer dans un bol le reste des éléments de décoration afin d’avoir une vue d’ensemble de ce dont on dispose (étape 1).

J’ai réalisé des fleurs en pâte d’amande en colorant une partie de pâte d’amande initialement blanche. J’ai ensuite aplati cette pâte d’amande entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de la découper à l’aide de plusieurs emporte-pièce fleur de tailles différentes.

Placer quelques gouttes de crème sur un plat de présentation puis poser le biscuit dessus afin qu’il ne bouge pas lors du montage.

Sortir du réfrigérateur la poche contenant la crème diplomate et déposer des petits sommets de crème sur toute la surface du sablé (étapes 2 et 3).

Poser ensuite le second biscuit et répéter l’opération (étape 4).

Procéder maintenant à la décoration en disposant les fruits frais, les petites meringues et les fleurs en pâte d’amande.

Placer au frais et déguster.

Laisser un commentaire

Cet article a 6 commentaires

  1. Soumaya

    Happy birthday princesse un peu en retard.lr gâteau est juste magnifique …jamais testé mais la je crois que je vais craquer.gros bisous

    1. Linda

      Merci ma belle ! à vrai dire ce n’était pas son anniversaire lol c’était juste pour lui faire plaisir 😉

  2. NDEDY

    Bonjour,
    Les photos sont une reussite et merci pour cette recette detaillee.
    Pourrait-on preparer l’ensemble la veille, conserver au frais et consommer le lendemain, sans que la creme ne s’affaisse?

    1. Linda

      Bonjour, merci pour ce joli compliment ! Je pense qu’il est vraiment préférable de préparer tous les éléments la veille et de procéder au montage le jour même car la crème va tout de même s’affaisser un minimum, le sablé risque de détremper et les éléments de décoration (fruits, chocolat ou autre) vont “tacher” la crème.

  3. kloec85

    Bonjour , ce 6 en A4 à deux étages fait environs combien de parts ? Merci