Sablés à la poudre de flan et à la confiture ultra fondants

On poursuit ce retour avec une recette de sablés, qui, je vous l’assure, sont extrêmement fondants ! C’est la présence de poudre à flan qui donne à la pâte cette texture sablonneuse.
Cette recette présente un autre avantage et pas des moindres : la pâte ne se rétracte absolument pas lorsqu’on l’étale, même si vous réutilisez des chutes de pâte.
Si vous préparez régulièrement ce genre de sablés vous savez comme c’est agaçant lorsque la pâte se rétracte après avoir passé le rouleau ou pire, quand durant les cuisson on observe, impuissantes, nos jolis gâteaux emporte-piécés changer de forme (lol).
Si votre poudre à flan est déja sucrée il convient de réduire la dose de sucre voire de ne pas en mettre. Ici j’ai utilisé de la poudre pour flan et crème pâtissière à la vanille, de la marque Imperial, qui n’est pas sucrée.
Il est important d’ajouter la farine au fur et à mesure et en dernier, de ne pas en mettre trop au risque d’avoir une pâte trop sèche et inutilisable.

Préparation30 minutes
Repos30 minutes
Cuisson12 minutes

Pour une vingtaine de sablés

Ingrédients

100 gr de margarine ramollie
90 gr de sucre glace
2 jaunes d’oeuf
100 gr de poudre à flan
100 gr de maizena
150 gr de farine (approximativement)
1 pincée de levure chimique

Préparation

Dans un saladier, mélanger la margarine ramollie avec le sucre glace pour former une crème lisse. Ajouter la poudre de flan et former un mélange homogène (étape 1).

Ajouter ensuite les jaunes d’oeufs un à un. Mélanger.

Incorporer la maizena ainsi que la levure chimique et fouetter l’ensemble.

Terminer en ajoutant la farine progressivement tout en mélangeant à la main.

Le but est de former une boule de pâte molle et non collante. A partir de ce moment il ne faut plus ajouter de farine (étape 2).

Envelopper la pâte de film alimentaire et placer au frais pendant 30 minutes.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler finement à l’aide d’un rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’environ 4 mm (étape 3).

A l’aide d’un emporte pièce, découper les formes souhaitées et les disposer au fur et à mesure sur une plaque munie de papier sulfurisé (étape 4).

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson. Les biscuits doivent rester clairs.

Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de passer à la garniture.

Prendre les parties pleines et les recouvrir de confiture.

Saupoudrer ensuite les parties avec un trou de sucre glace et les déposer sur le biscuit couvert de confiture (étape 5).

 

 

 

 

 

 

Les sablés sont prêts !

Ils se conservent dans une boîte hermétique et seront encore plus fondants les jours suivants.

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. lefestindedan

    Ils sont superbes, et je rêve d’en déguster un!! c’était une de mes gourmandises préférées quand j’étais enfant.bizz

    1. Linda

      C’est bien volontiers que je t’en offrirais un! Mais je pense qu’un ne serait pas suffisant lol! Bises !

  2. Soumaya

    Merveilleuse recette comme toujours.je l’ai fais ce matin j’attends impatiemment ce soir pour les goûter.merci pour tes bons conseils.et continue stp à nous régaler c’est juste un petit bijou ton blog.boussa.soum

    1. Linda

      Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle je suis ravie si mes recettes te plaisent ! Rien que pour toi je vais continuer ce blog loool