Ka’ak naqqache | Biscuits décorés aux dattes

Le ka’ak naqqache est une gâteau algérien très célèbre, joliment décoré à l’aide d’une pince appelée « naqqache ». Il est certes long à réaliser mais le rendu en vaut la peine.
Pour le réussir et obtenir un visuel impeccable, le pinçage de la pâte doit être régulière, en enfonçant suffisamment la pince.

La recette est identique à celle des cornes de gazelles mankouche.

Préparation1 heure 30
Repos1 heure
Cuisson15 minutes

Pour 20 pièces

Ingrédients

Pâte
375 gr de farine
150 gr de beurre fondu
1 oeuf
4 cs d’eau de fleur d’oranger
Eau
Sel

Farce
250 gr d’amandes moulues
120 gr de sucre glace
20 gr de beurre fondu
Eau de fleur d’oranger

Préparation

  • Pâte

Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre (étape 1).

Ajouter le beurre fondu et sabler le mélange avec les doigts (étape 2). Ajouter l’eau de fleur d’oranger, l’oeuf, puis l’eau petit à petit et malaxer la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse (étape 3).

Laisser reposer la pâte dans un sac congélation afin qu’elle s’assouplisse, le temps de préparer la farce.

  • Farce

Malaxer la pâte de datte avec l’eau de fleur d’oranger, la cannelle et le beurre mou afin d’obtenir une pâte malléable. Séparer la pâte en petites portions qu’il faut ensuite rouler en boules.

  • Façonnage

Prendre une boule de farce et la rouler sur le plan de travail afin de former un boudin d’environ 12 cm de long.

Etaler la pâte dans le sens de la longueur afin de former un rectangle d’environ 13 cm de longueur sur 3 cm de largeur.

Disposer le boudin de farce en bas du rectangle de pâte (étape 1) et rouler l’ensemble vers le haut en appuyant légèrement pour former un rouleau (étape 2). Couper l’excédent de pâte s’il est trop important avant de rouler le tout (étape 3).

Former un cercle en joignant les deux bouts (étapes 4 et 5). Il est important bien souder les bouts pour que le cercle ne s’ouvre pas.

A l’aide de la pince naqqache, pincer la pâte afin d’obtenir de jolis motifs comme sur la photo (étape 6).

Répéter l’opération avec le reste de la pâte.

Disposer les ka’aks décorés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile en silicone (étape 7).

Laisser reposer les gâteaux une heure.

Préchauffer la four à 180°C et enfourner pendant 15 minutes environ en surveillant la cuisson. Les ka’aks doivent rester clairs et le dessous doit être légèrement doré (étape 8).

Retirer la plaque du four et laisser refroidir les gâteaux.

Place à la décoration : en ce qui me concerne, j’ai confectionné des petites fleurs en pâte à sucre que j’ai collées avec une pointe de miel (étape 9).

Laisser un commentaire