Cigares tunisiens fondants à la farine de pois chiche

On connait bien les fameux cigares au miel et aux amandes mais on connait moins ceux que je vous présente aujourd’hui, à la farine de pois chiche.

D’origine Tunisienne, ils sont fondants et croustillants à souhait et seront parfaits sur votre table de l’Aid.
Quand je les ai goûtés chez une amie récemment, je suis tombée sous le charme, j’ai alors demandé de quoi la farce se composait et j’ai été assez surprise de savoir qu’il s’agissait de farine de pois chiche. Il s’agit pourtant d’un ingrédient que l’on retrouve couramment dans la pâtisserie Tunisienne, notamment avec les ghraybas, ces petits biscuits ultra fondants.

Ici, cette farce est enfermée dans une fine feuille de brick et roulée sous forme de cigare. J’ai utilisé des feuilles de brick carrées que l’on trouve dans les épiceries asiatiques, pour un façonnage plus simple.

J’ai suivi la recette de Madame Billy qui nous montre en vidéo comment les réaliser.

Préparation15 minutes
Cuisson15 minutes

Pour une trentaine de pièces

Ingrédients

2 verres de farine de pois chiche
1 verre de farine
1,5 verre de sucre glace
Un peu moins d’un verre d’huile

Préparation

Préchauffer le four à 190°C.

Dans un saladier, mélanger les farines avec le sucre glace (étape 1).

Ajouter ensuite progressivement l’huile et bien écraser le mélange entre les doigts pendant plusieurs minutes (étape 2). Il ne faut pas obtenir un mélange trop mou au risque de ne pas pouvoir confectionner les boudins de farce.

Si la farce est trop molle, ne pas hésiter à ajouter de la farine de pois chiche.

Faire fondre du beurre et badigeonner toute la surface d’une feuille de brick.

Former un boudin de farce d’environ 1 cm de diamètre (pas plus) et le placer au bas de la feuille (étape 3).

Rouler la feuille de brick sur le boudin jusqu’à la moitié de la feuille. Couper la feuille et répéter l’opération avec un autre boudin de farce sur la seconde moitié de la feuille.

Avec une feuille carrée, j’ai donc réalisé deux cigares. Il faut simplement que le boudin de farce soit couvert de feuille de brick, cela permet d’avoir une enveloppe fine et croustillante.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce et placer les cigares dans un plat allant au four, en posant les cigares de manière à ce que la “fermeture” du cigare soit contre le plat, pour qu’il ne s’ouvre pas à la cuisson (étape 4).

Enfourner pendant 15 minutes, les cigares doivent juste être colorés (étape 5).

Chauffer un peu de miel et badigeonner entièrement les cigares de miel tiède. Il est également possible de les plonger entièrement dans le miel.

Couper les extrémités des cigares pour avoir un bord net puis couper chaque cigare en trois afin d’obtenir des mini cigares d’environ 6 cm de longueur.

Mixer grossièrement des amandes ou mieux, des pistaches (je n’en avais pas) et les déposer aussitôt sur les cigares encore couverts de miel.

Conserver dans une boîte hermétique.

Laisser un commentaire