Pad horapha – Boeuf épicé au basilic à la thaïlandaise

  • Post category:Asie / Féculents / Viandes
  • Temps de lecture :6 min de lecture

C’est la première fois que je publie une recette d’origine Thaïlandaise sur ce blog et je commence avec ce délicieux et savoureux plat appelé pad horapha. Avant de rentrer dans les détails de cette recette, précisons que le terme pad (parfois phat) signifie « sauté » en thaïlandais, on le retrouve d’ailleurs dans le célèbre plat pat thaï. Il désigne donc l’ensemble des plats cuisinés dans un wok, qui permet donc de faire sauter les aliments et marier les saveurs.

Initialement, je souhaitais réaliser un pad krapao, plat emblématique de la cuisine Thaïlandaise à base de viande (poulet, porc ou boeuf) sautée et parfumée au basilic sacré, également connue sous le nom de tulsi. Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce fameux basilic.

J’ai donc opté pour le pad horapha qui utilise quant à lui du basilic thaï, plus facile à trouver dans nos épiceries asiatiques. Visuellement, il ressemble fortement au basilic utilisé comme aromate dans la cuisine française ou encore italienne mais gustativement ils sont très différents.

Ce plat est savoureux et à l’avantage d’être rapide à préparer. Pour accompagner la viande, j’ai bien entendu opté pour un riz jasmin (riz thaï). Il est traditionnellement servi avec un oeuf au plat frit, dont le bland doit être bien croustillant et le jaune encore fondant. Un plat complet à découvrir absolument !

Préparation20 minutes
Cuisson12 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

300 gr de riz thai cru
Eau bouillante
Une noisette de beurre
Sel

400 gr de boeuf haché
4 gousses d’ail
Quelques piments oiseau (selon la tolérance)
1 poignée de feuilles de basilic thaï
2 cs de sauce soja
1 cs de sauce poisson (ou sauce nuoc nam)
1 cs de sauce huitre
1 cs de sucre brun
De l’huile de tournesol pour la cuisson

4 oeufs pour accompagner

Préparation

  • Cuisson du riz

Commencer par rincer le riz trois fois jusqu’à ce que l’eau soit transparente, avant de l’égoutter (étape 1).

Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle chaude et y faire revenir le riz quelques instants (étape 2).

Saler puis verser de l’eau bouillante de manière à recouvrir le riz (l’eau dépassant d’environ 1/2 cm par rapport au niveau de riz). Couvrir sans laisser passer d’air, baisser le feu très doux et laisser cuire 10 minutes à couvert (étape 3).

Au terme des dix minutes, soulever le couvercle et remuer le riz pour le détacher et l’aérer. Réserver (étape 4).

  • Cuisson des oeufs et de la viande

Préparer tous les ingrédients et les assaisonnements (étape 1).

Dans le wok bien chaud, verser généreusement de l’huile et y casser les oeufs (deux à deux), arroser le blanc d’huile chaude, attention aux éclaboussures (étape 2). Des bulles vont se créer sur le blanc d’oeuf et les bords vont devenir colorés et croustillants, tandis que le jaune reste fondant à coeur. Saler puis réserver les oeufs sur une assiette (étape 3).

Faire revenir dans l’huile les gousses d’ail coupées en petits morceaux ainsi que les piments émincés (étape 4).

Ajouter ensuite la viande hachée et la faire revenir quelques minutes en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle soit colorée. Ajouter ensuite le sucre puis la sauce soja, la sauce poisson et la sauce huitre (étape 5).

Remuer le tout pour que les saveurs s’imprègnent.

Terminer en ajoutant une poignée de feuilles de basilic thaï et remuer une minutes le temps que les feuilles soient juste fondantes (étape 6).

Passer au dressage : déposer le riz dans une assiette creuse, puis l’oeuf au plat et enfin le boeuf sauté. Déguster aussitôt.

 

Laisser un commentaire