Falafels libanais & sauce au yaourt

Je vous propose aujourd’hui l’une des spécialités libanaises les plus connues pusiqu’il s’agit des falafels, ces petites galettes épicées à base de pois chiche, délicieusement parfumées. Très répandues au  Proche et Moyen-Orient, elles sont aussi parfois préparées avec des fèves.
Ces petites galettes cuites dans l’huile se consomment généralement dans un sandwich, que ce soit une galette ou un pain pita par exemple. On les retrouve d’ailleurs dans de nombreux snacks orientaux où elles constituent une option végétarienne très intéressante.

C’est la première fois que je les prépare moi-même et pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai choisi une valeur sure avec cette recette de La cuisine de Bernard. Il nous donne alors tous les conseils pour réussir leur réalisation, le principal étant de ne pas utiliser des pois chiches en boîte (bien trop humides) et de bien sécher les herbes aromatiques. C’est en effet l’excès d’eau qui provoquerait une mauvaise tenue des falafels lors de la cuisson dans l’huile. En suivant ces conseils à la lettre, je n’ai rencontré aucun souci lors de leur préparation.

J’ai choisi de les accompagner d’une sauce blanche type raîta à base de fromage blanc, de cumin et de coriandre fraîche.

Si ce type de galette vous plait n’hésitez pas à tester les petites croquettes de pois chiches à l’ail et au persil que je vous avais présentées il y a quelques temps et qui plaisent particulièrement aux enfants !

Préparation10 minutes
Cuisson10 minutes

Pour 16 pièces

Ingrédients

Falafels
250 gr de pois chiches secs
2 gousses d’ail
Persil plat
Coriandre fraîche
1/2 oignon (rouge pour moi)
1/2 cs de sésame doré (facultatif)
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 cc de cumin en poudre
1/2 cc de piment en poudre
Sel
Poivre

Huile de friture

Sauce d’accompagnement
2 cs de fromage blanc
1 cs de jus de citron
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1/2 cc de cumin moulu
1 cs de coriandre fraîche ciselée finement

Préparation

La veille, mettre tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau.

Le lendemain, bien égoutter les pois chiches et les sécher correctement à l’aide d’un linge propre. Les pois chiches ne doivent plus être humides.

Laver le persil et la coriandre et, de la même manière, les sécher soigneusement pour ne pas inclure d’humidité dans la préparation.

Eplucher l’oignon et le couper grossièrement.

Mettre tous les ingrédients sauf les épices dans le hachoir (étape 1).

Mixer le tout pendant environ 2 minutes, en plusieurs fois, jusqu’à l’obtention d’une purée légèrement grumeleuse, on ne souhaite pas obtenir une purée lisse (étape 2).

Verser la préparation dans un saladier, ajouter les épices, le sel et le poivre (étapes 3 et 4).

 Former des petites galettes entre les mains et les déposer au fur et à mesure sur une assiette.

Pendant ce temps faire chauffer un bain d’huile.

Lorsque cette huile est chaude y plonger les falafels jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

Les déposer ensuite sur du papier absorbant.

Préparer à présent la sauce qui les accompagnera.

Pour cela, il suffit de mélanger dans un bol du fromage blanc, du jus de citron frais, du sel, du poivre, du cumin et de la coriandre fraîche coupée très finement.

Laisser un commentaire