Mousse au chocolat aérienne | Aquafaba – Eau de pois chiche

Si vous n’êtes pas adepte de la cuisine végétalienne/vegan, vous devez vous demander ce que vient faire le jus de pois chiche dans une recette de mousse au chocolat ! Cela fait un bon nombre d’années que je vois sur le net cette recette sans jamais la tester. Ayant une boîte de pois chiche dans mes placards, je me suis dit c’est le moment d’essayer, et non sans regret ! Le jour où j’ai testé cette recette, j’ai réitéré l’expérience 3 jours plus tard tant j’ai été surprise du résultat !

Premièrement, monter de l’eau de pois chiche (appelée aquafaba) avec un batteur et obtenir une mousse aussi blanche que les blancs en neige est une chose très surprenante ! Le résultat de la mousse au chocolat l’est encore plus. Cette recette nous donne une mousse si légère et aérenne, sans l’once d’un goût ou d’une odeur de pois chiche (fort heureusement ! )

Si vous êtes plus classiques, je vous conseiller cette mousse au chocolat traditionnelle préparée à base d’oeufs, tout aussi bonne.

Préparation  10 minutes
Réfrigération 4 heures

Pour 6 verrines moyennes

Ingrédients

150 ml de jus de pois chiches (en conserve ou en bocal)
150 gr de chocolat (noir pour ma part)
30 à 50 gr de sucre (selon vos goûts et selon le chocolat utilisé)

Préparation

 Verser le jus de pois chiches dans un saladier.

A l’aide d’un fouet électrique, commencer à fouetter (étape 1).

Quand le mélange devient mousseux, commencer à verserle sucre semoule en filet, progressivement. On voit que le mélange blanchit (étape 2).

Continuer à fouetter pendant 5 bonnes minutes jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche, similaire à des blancs en neige. Elle forme également un bec d’oiseau (étape 3 ).

Fondre le chocolat au bain-marie.

Verser le chocolat dans un saladier et remuer de temps en temps pour lui permettre de tiédir (il ne faut pas mélanger les blancs en neige avec le chocolat trop chaud au risque de cuire ces derniers) (étape 4).

Une fois le chocolat fondu tiédi, ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe de blancs en neige, fouetter vivement pour détendre l’appareil (étape 5). Ajouter encore un peu de blancs en neige et répéter l’opération (étape 6).

Ajouter enfin la totalité des blancs en neige et remuer délicatement la préparation en soulevant la maryse (étape 7).

On obtient alors une mousse légère et délicate (étape 8).

Verser la mousse dans des verrines et laisser prendre au frais 4 heures avant de déguster.

Laisser un commentaire