Marshmallow chocolate bar | Tablette de chocolat à la guimauve

Gourmandises et régression sont au rendez-vous aujourd’hui avec cette tablette de chocolat fourrée à la guimauve, le tout 100% maison !

Cette tablette au chocolat craquante renferme un coeur doux, fondant, tandis que le chocolat noir contrebalance la douceur et le côté sucré de la guimauve.

En parlant de guimauve, celle-ci est faite maison, vous trouverez d’ailleurs la recette en cliquant sur la photo ci-après. Il s’agit d’une délicieuse guimauve fondante et moelleuse, recette de Christophe Felder, qui m’accompagne depuis des années maintenant.
Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de la faire maison, vous pourrez toujours utiliser des guimauves toutes prêtes ou encore d’utiliser de la pâte de marshmallow Fluff.

Côté matériel, j’ai utilisé le moule tablette Dubai Bar de Silikomart.

Voici deux idées de tablettes au chocolat maison : la première est au chocolat blanc, fourrée au beurre de cacahuète et aux dattes, la seconde est au chocolat noir, fourrée au croustillante pistache et aux dattes. Enfin, vous trouverez la recette des délicieuses guimauves maison.

Pour 1 tablette de chocolat

Ingrédients

Guimauve de Christophe Felder
11 gr de gélatine en feuilles
50 gr d’eau
220 gr de sucre semoule
23 gr de glucose
15 gr d’eau aromatisée avec de l’arôme vanille
1 blanc d’oeuf
Colorant alimentaire rose (facultatif)

Tablette de chocolat
Un peu de chocolat blanc coloré pour la décoration
Colorant rose
100 gr de chocolat noir

Préparation

Commencer par faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois fondu, ajouter un peu de colorant (en poudre ou liquide lino-soluble) jusqu’à l’obtention d’une couleur rose.

Mettre le chocolat coloré dans une poche et réaliser de fins traits dans le fond du moule (étape 1).

Maintenant, faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

Tapisser le fond du moule en silicone de chocolat noir en prenant soin d’en mettre aussi sur les bords (étape 2). Ne pas mettre tout le chocolat ou récupérer l’excédent, qui servira à « refermer' » la plaque.

Placer le moule au frais le temps que le chocolat durcisse. Pendant ce temps, nous allons préparer la guimauve.

  • Guimauve

Mettre les feuilles de gélatine dans l’eau froide afin de les ramollir.

Dans une casserole, verser l’eau, le sucre semoule et le glucose. Faire chauffer sur feu doux jusqu’à 130°C.

Dissoudre la gélatine essorée dans l’eau additionnée d’arôme vanille.

A l’aide d’un fouet électrique, monter le blanc d’oeuf en neige.

Verser doucement le sirop chaud sur les blancs en neige, ralentir la puissance du robot pour éviter les projections. Une fois tout le sirop versé, augmenter à nouveau la vitesse et ajouter puis la gélatine essorée et enfin le colorant.

Continuer à monter la préparation jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et crémeux. Le mélange va beaucoup gonfler.

On obtient alors une meringue légère, aérienne et lisse (étape 3).

  • Montage de la tablette

Sortir le moule du frigo. Mettre de la guimauve dans une poche à douille et remplir le creux de guimauve (étapes 4 et 5).

Placer au frais 5 minutes.

Recouvrir la guimauve avec le reste de chocolat noir fondu, bien lisser le tout à l’aide d’une spatule.

Placer le moule au frais jusqu’à complet durcissement avant de démouler délicatement la tablette.

Il ne reste plus qu’à déguster et se régaler !

Laisser un commentaire