Matlou’ – Pain algérien moelleux | 100% semoule

  • Post category:Pains / Ramadan
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Je partage aujourd’hui avec vous, en ce mois sacré, une recette qui m’est également sacrée. il s’agit du pain matlou’, que je réalise au moins une fois par semaine, et qui accompagne la plupart de mes plats en sauce.
Je vous avais déjà présenté une version à la semoule et à la farine, ici j’ai décidé de le préparer avec de la semoule uniquement, et qui lui confère une couleur jaune plus prononcée et une texture légèrement différente. J’y ai aussi ajouté un peu de beurre mou, comme on le fait pour une brioche, pour lui apporter un peu plus de moelleux et de douceur.

J’utilise la semoule extra fine le Renard, avec laquelle j’obtiens toujours de très beaux résultats.

D’ici quelques jours, je vous partagerai la recette d’un délicieux tajine, qui fera un combo parfait avec ce pain.

Pétrissage 15 minutes
Levée 1 heures 30
Cuisson2 à 3 minutes sur chaque face

Pour 3 pains moyens

Ingrédients

500 gr de semoule extra fine
1 cc de sucre
20 gr de levure fraîche
300 ml d’eau tiède
20 gr de beurre mou
1 cc de sel

Préparation

Dans le bol du robot, mélanger la semoule extra-fine avec le sel. Faire un puits et y ajouter la levure de boulanger émiettée et le sucre.

Peser 300 ml d’eau tiède. Verser un peu d’eau dans le puits pour diluer la levure.

Ajouter ensuite 250 ml d’eau petit à petit tout en commençant le pétrissage. On obtient à ce stade une pâte qui se décolle des parois du bol mais qui est encore compacte (étape 1).

Ajouter les 50 ml d’eau restants en plusieurs fois et progressivement, tout en pétrissant pendant environ 10 minutes. On obtient alors une pâte molle et lisse, agréable au toucher (étape 2).

Ajouter ensuite le beurre mou et poursuivre le pétrissage 5 minutes jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé (étapes 3 et 4).

Fariner la boule de pâte (étape 5) et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure (ou plus). La pâte doit doubler voire tripler de volume (étape 6).

Lorsque la pâte a suffisamment levé, dégazer et partager celle-ci en 3 boules de tailles égales (étape 7). Fariner chaque boule. Parsemer le plan de travail de semoule fine puis, au rouleau ou à la main, étaler chaque boule afin d’obtenir une galette bien ronde d’environ 1 cm d’épaisseur (étapes 8 et 9).

Laisser gonfler les galettes sur une serviette (étape 10) et les couvrir d’un linge épais pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les pains aient gonflé, ils continueront de gonfler durant la cuisson.

A feu fort, chauffer un tajine en fonte ou simplement une poêle anti-adhésive.

Prendre une galette délicatement et la poser sur le tajine ou la poêle (étape 11), réduire le feu et cuire jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Retourner la galette et répéter l’opération avec l’autre face. 

Laisser refroidir les pains sur une grille.

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Dan

    J’adore ce pain, je le mangerais comme ça , sans accompagnement, tellement j’en raffole! bizz

    1. Linda

      Oh oui Dan je te comprends ! Moi j’ajouterais bien un peu de beurre aussi lol