Sirop de citron pour citronnade

Les journées de jeûne sont encore longues à cette période de l’année et quoi de mieux pour terminer la journée qu’une citronnade bien fraîche et tout juste acidulée ?

Je vous propose donc aujourd’hui la recette d’un sirop de citron concentré à partir duquel vous pourrez préparer une délicieuse citronnade, à doser selon vos envies.

Il existe des tas de recettes de citronnade dont beaucoup se revendiquent comme étant “l’originale”, ou encore “la véritable”. En ce qui me concerne je vous livre sans prétention la méthode que j’ai utilisée et les proportions pour parvenir à cette recette.

Bien entendu, ces proportions peuvent varier selon la grosseur des citrons et leur teneur en jus. Il est préférable d’utiliser des citrons bio étant donné que l’on va consommer les zestes, si ce n’est pas le cas il est indispensable de bien les nettoyer pour éliminer au maximum les pesticides. En ce qui me concerne j’utilise un mélange de vinaigre blanc et d’eau dans lequel je les laisse tremper.

Préparation20 minutes

Pour environ 15 cl de sirop (4 litres de citronnade)

Ingrédients

4 citrons bio de préférence
80 gr de sucre

Préparation

Commencer par bien laver les citrons.

A l’aide d’un zesteur, prélever le zeste de tous les citrons (étape 1).

Couper les citrons en deux et extraire le jus (j’ai obtenu environ 20 cl de jus) (étape 2).

Verser le tout dans un saladier et ajouter le sucre (étape 3).

Laisser infuser le tout au moins 8 heures, personnellement je l’ai laissé une nuit au réfrigérateur, et remuer de temps à autre. (étape 4).

Le lendemain ou après le temps de repos, mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Filtrer ensuite le sirop obtenu, le sucre ayant “cuit” les zestes, il restera peu de résidus dans la passoire.

Verser le sirop filtré dans un petit bocal.

Pour préparer la citronnade, j’ai versé deux cuillères à soupe de sirop pour environ 1 litre d’eau, ce qui m’a permis d’obtenir une citronnade légère, ni trop sucrée ni trop acidulée. A vous ensuite d’adapter le dosage selon vos goûts.

Ajouter des glaçons, il ne reste plus qu’a siroter !

Laisser un commentaire