Croissants salés fourrés | Pâte des 10 minutes

En ce premier jour du mois béni, je vous propose aujourd’hui une recette plutôt rapide à réaliser que vous pourrez décliner selon vos goûts et vos envies.

Vous connaissez sans doute cette fameuse pâte des 10 minutes, idéale pour les femmes pressées qui souhaitent tout de même favoriser le fait-maison.

Ici, j’ai incorporé de la farine intégrale à la recette et j’ai choisi de farcir ces croissants de thon et de fromage, histoire de faire plaisir aux enfants. A vous de choisir la farce qui vous plaira le plus : poulet béchamel, viande hachée façon bolognaise, fromage, légumes…
Ces croissants seront parfaits pour accompagner une bonne salade, sans oublier l’immanquable chorba (toutes mes recettes de soupe ici).

Côté mesure, j’ai utilisé un verre à thé d’une contenance de 150 ml et j’ai pu obtenir 8 beaux croissants, de quoi satisfaire 4 gourmands environ.
Je ne sais pas qui est l’auteur de cette pâte que l’on retrouve sur la sphère culinaire, ce que je sais c’est qu’elle peut être utilisée pour différentes préparations telles que les pizzas, chaussons, tourtes…

Si ce type de recette vous plait, vous aimerez sans doute ces cornets briochés salés que je vous présentais deux ans auparavant, mais qui eux, sont à garnir une fois cuits.

Préparation40 minutes
Cuisson20 minutes

Pour 8 croissants

Ingrédients

Pâte des 10 minutes
5 verres de farine
2 verres d’eau tiède
1/2 verre d’huile
15 gr de levure fraîche
1 cs de sucre en poudre
1 cs de sel

Farce au thon
1 boîte de thon au naturel
Crème épaisse
Persil
Sel
Poivre
Fromage (râpé, pour croque-monsieur, mozzarella, cheddar…)
Olives

Dorure
1 jaune d’oeuf
1 cs de lait
Graines de tournesol, courge et pavot

Préparation

Si vous réalisez une farce chaude/cuite, je vous conseille de la préparer en premier afin de lui laisser le temps de refroidir.

Préparer la farce en mélangeant le thon égoutté, la crème épaisse, le persil haché, le sel, le poivre et les olives coupées en rondelles (étape 1).

Dans un saladier ou dans la cuve du robot pétrisseur, mélanger deux verres de farine avec la levure fraîche, le sucre, le sel et l’eau tiède.
Fouetter le tout afin d’obtenir un mélange homogène.
Laisser reposer 10 minutes.

Ajouter ensuite les 3 autres verres de farine et l’huile puis pétrir quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, souple, agréable à travailler.

Diviser la pâte en 8 pâtons d’environ 90 gr chacun (étape 2).

Étaler chaque pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d’environ 1/2 cm, en lui donnant une forme allongée.

A l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza, découper des franges sur le tiers supérieur.

Déposer ensuite environ 2 cuillères à soupe de farce ainsi que le fromage (étape 3).

Rouler la pâte sur la farce , du bas vers le haut.

Donner ensuite une forme de croissant au rouleau en pinçant légèrement les bords.

Répéter l’opération avec le reste de farce et de pâte et déposer les croissants sur une plaque munie de papier sulfurisé (étape 4).

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner les croissants d’un mélange de jaune d’oeuf et de lait puis parsemer de graines (ici des graines de courge, de tournesol et de pavot) (étape 5).

Enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les croissants soient colorés et les déposer sur une grille (étape 6).

Déguster chauds ou tièdes.

Laisser un commentaire