Granola d’automne healthy | Option sans gluten

  • Publication publiée :
  • Catégorie de la publication :Crêpes, gaufres, beignets
  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’automne est bien installé et que diriez-vous d’un bon granula maison, sain et savoureux, aux saveurs de l’automne ? Une très belle manière de commencer la journée du bon pied avec un petit déjeuner équilibré. Vous pouvez cependant déguster ce granola au goûter ou en dessert avec un peu de yaourt et quelques fruits frais ou encore dans un smoothie pour un smoothie bowl complet et savoureux.

On trouve de nombreux granula sur le marché et donc des compositions plus ou moins saines, le préparer soi-même permet de maitriser ce qu’on y met dedans et permet aussi de l’agrémenter selon nos envies.

Ici j’ai choisi des saveurs d’automne à savoir des noix de pécan, un mélange 4 épices, des graines de courge et du sirop d’érable. J’ai trouvé le résultat délicieux : juste assez sucré et croustillant à souhait. Ici j’ai utilisé des flocons d’avoine bio et sans gluten, autant vous dire que le préparer soi-même est nettement plus économique que ceux proposés aux rayons bio.

Voici quelques options saines pour votre petit déjeuner, cliquez sur les photos pour accéder aux recettes :

Préparation 10 minutes
Cuisson30 minutes

Pour environ 400 gr de granula

Ingrédients

Avant cuisson:
200 gr de flocons d’avoine petits ou gros (sans gluten pour moi)
20 gr de graines de courge
20 gr d’amandes entières
30 gr d’huile de coco
40 gr de purée d’amande (ou de cacahuète)
1 pincée de mélange 4 épices (cannelle, girofle, gingembre, muscade)
1 pincée de fleur de sel
40 ml de sirop d’érable
20 gr de miel

Après cuisson :
30 gr de noix de pécan coupées grossièrement
1 cs d’amandes effilées

Préparation

Préchauffer le four à 155° C.

Dans un grand saladier, mélanger les flocons d’avoine avec les amandes coupées grossièrement (laissées entières selon vos préférences), les graines de courge, les épices et le sel (étape 1).

Faire fondre l’huile de coco, y mélanger la purée d’amande, le miel et le sirop d’érable.

Verser le tout sur le mélange de flocons d’avoine et bien malaxer pour obtenir un mélange homogène (étape 2).

Préparer une plaque de cuisson ou la lèche-frite profonde de votre four et y déposer le granola sur une épaisseur d’environ 1 à 2 cm : plus le bloc sera épais plus les clusters seront gros (étape 3).

Bien tasser à l’aide d’une planche à découper par exemple. Ne pas laisser de petits morceaux sur le côté au risque de les retrouver tout secs.

Enfourner pendant 15 minutes.

A mi-cuisson retourner brièvement le granola sans l’effriter. Il faut laisser de gros morceaux et simplement le retourner un peu (étape 4).

Poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes, le granola va légèrement colorer (étape 5).

Sortir la plaque du four et laisser le tout refroidir entièrement.

Une fois le granola entièrement refroidi, le casser avec les mains en morceaux plus ou moins gros selon vos préférences.

Ajouter ensuite les noix de pécans coupées en deux ou laissées entières ainsi que les amandes effilées et mélanger l’ensemble (étape 6).

Conserver dans un bocal en verre hermétique.

Laisser un commentaire