Cake glacé au citron et aux graines de pavot

  • Post category:Gâteaux, cakes
  • Temps de lecture :6 min de lecture

La recette du jour est un classique en matière de cake puisqu’il s’agit du cake citron – pavot, une association courante et qui fonctionne très bien puisque les graines de pavot ajoutent une touche craquante à la texture moelleuse de ce cake au citron.

Il est ensuite agrémenté d’un glaçage au citron qui apporte la touche acidulée, le petit pep’s qui réveille le gâteau. Je craignais que le glaçage apporte du sucre mais c’est tout à fait l’inverse.

J’ai suivi la recette du livre « Gâteaux de voyage » paru aux éditions Marabout. J’ai adapté les quantités aux dimensions de mon moule à cake, la recette initiale étant présentée dans un moule à savarin.

Préparation 20 minutes
Cuisson 55 minutes

Pour un moule à cake de 25 cm de long

Ingrédients

Pâte
3 gros oeufs
190 gr de sucre
Le zeste de deux citrons
105 gr de crème fraîche épaisse entière
190 gr de farine
6 gr de levure chimique
60 gr de beurre clarifié
1 pincée de sel
15 gr de graines de pavot

Sirop
25 gr d’eau
25 gr de jus de citron
25 gr de sucre semoule

Glaçage
135 gr de sucre glace
30 gr de jus de citron

Préparation

Réaliser le sirop d’imbibage : dans une casserole, porter à ébullition le jus de citron, l’eau et le sucre en mélangeant. Maintenir à température ambiante.

Clarifier le beurre : fondre le beurre dans une casserole, laisser tiédir afin que le « petit lait » se dépose dans le fond, récupérer le beurre clarifié à l’aide d’une petite louche.

Tamiser la farine et la levure chimique. Beurrer le moule.

Préchauffer le four à 165°C.

Prélever le zeste des citrons à l’aide d’une râpe fine et le mélanger au sucre (étapes 1 et 2).

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le sel, la crème épaisse et les graines de pavot (étape 3).

Ajouter la farine et la levure chimique en deux ou trois fois en fouettant. Ajouter la pincée de sel puis verser le beurre clarifié tiède (étapes 4 et 5).

Verser la pâte dans le moule à cake beurré et fariné (étape 6).

Enfourner pendant environ 55 minutes jusqu’à ce que le cake soit bien gonflé et que la pointe d’un couteau en ressorte sèche (étape 7).

Laisser tiédir dans le moule avant de démouler sur une grille. Imbiber le sirop sur toute la surface et les côtés à l’aide d’un pinceau (étapes 8 et 9).

Préparer le glaçage. Tamiser le sucre glace, verser le jus de citron dans un saladier et ajouter le sucre glace petit à petit en fouettant jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène (étapes 10 et 11).

Masquer le cake de glaçage à l’aide d’un pinceau. En ce qui me concerne, j’ai d’abord mis une première couche, puis j’ai placé le cake au frais 5 minutes avant d’en passer une seconde couche,

Décorer le cake avec des zestes de citron.

 

Laisser un commentaire