Oeuf mollet frit

L’oeuf, ce petit ingrédient si simple mais que l’on peut décliner de tant de manières, que l’on peut manger à différents de la journée et qui sert à la réalisation de tellement de recettes ! Personnellement, j’ai du mal à m’en passer et quand je n’ai plus d’oeufs à la maison, je me sens presque démunie ! Attention tout de même à consommer des oeufs de bonne qualité, l’idéal étant ceux que l’on va directement chercher à la ferme. Si possible, bannir les oeufs de poules élevées en batterie tant leur conditions de vie sont déplorables. Ceci est un autre sujet…

A la maison, nous avons l’habitude de manger les oeufs au petit déjeuner, au plat avec un filet d’huile d’olive et du sel. Il y a quelques années je vous proposais la recette des célèbres oeufs mimosa à la moutarde. Aujourd’hui je vous présente la recette de l’oeuf mollet frit, qui est devenu très prisé par mes enfants.
Un enrobage croustillant grâce à la panure, qui renferme un jaune coulant, le tout préparé en 10 petites minutes !

Préparation10 minutes
Cuisson5 minutes

Ingrédients

1 oeuf par personne

Farine
Oeuf battu
Sel poivre
Chapelure
Huile

Préparation

Porter de l’eau à ébullition dans une casserole puis déposer les oeufs délicatement.

A partir de là, lancer le chronomètre pour 5,30 minutes (le temps de cuisson est de 5 à 6 minutes maximum).

Pendant ce temps, préparer un saladier avec de l’eau bien froide et si possible, des glaçons.

Au terme de la cuisson, plonger directement les oeufs dans l’eau froide puis les écaler.

Préparer ensuite trois bols pour préparer une panure à l’anglaise : dans le premier verser de la farine, dans le second un oeuf battu salé et poivré, dans le dernier de la chapelure. Il est possible d’ajouter à la chapelure les herbes ou épices de votre choix.

Faire chauffer un bain d’huile.

Pendant ce temps, rouler l’oeuf délicatement (il est mou en raison du jaune d’oeuf coulant à l’intérieur) dans la farine, puis dans l’oeuf et enfin dans la panure.

Plonger les oeufs dans l’huile bien chaude pendant environ 30 secondes jusqu’à ce qu’ils soient colorés.

Déposer sur du papier absorbant.

Laisser un commentaire