On se retrouve avec un plat réconfortant, parfait pour les journées froides que l’on a encore (surtout si vous habitez comme moi dans la partie haute de la France !).
Il s’agit de ce gratin à la patate douce, au poulet et au fromage bien entendu. Initialement, il s’agissait d’un gratin de pomme de terre « classique » trouvé chez My Tasty cuisine by Ebti (instagram), que j’ai remixé en y ajoutant de la patate douce, légume-racine que j’affectionne particulièrement.
En plus de son délicieux goût sucré, la patate douce vous apportera beaucoup de bienfaits : riche en beta-carotènes, en fibres et en minéraux, elle a également l’avantage d’avoir un faible indice glycémique, contrairement à la pomme de terre classique.
Préparation25 minutes
Cuisson45 minutes
Pour 4 – 5 personnes
Ingrédients
Purée
800 gr de pommes de terre à purée
200 gr de patate douce
50 gr de beurre
Poulet mariné
400 gr de filets de poulet
2 cs d’huile d’olive
2 cs de yaourt nature
1 gousse d’ail écrasée
1 cc de paprika
Sel
Poivre
1 cc de curry
Coriandre fraîche
Persil frais
Sauce crémeuse au fromage
75 ml de lait
125 ml de crème liquide
1 cs de maïzena
2 portions de fromage à l’ail et aux fines herbes (Boursin)
Sel
Poivre
Emmental râpé
Cheddar râpé (pour gratiner)
Préparation
Commencer par faire mariner la viande : couper le poulet en petits dés. Ajouter la marinade : sel, poivre, curry, paprika, ail écrasé, coriandre et persil hachés finement. Ajouter le yaourt, l’huile d’olive et mélanger le tout (étape 1).
Placer au frais une heure.
Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux (la patate douce cuit plus rapidement, il est préférable de couper des plus gros dés) dans de l’eau bouillante salée.
Egoutter les pommes de terre et la patate douce. Ecraser le tout à l’aide d’un presse-purée, ajouter le beurre. Saler, poivrer et réserver le temps que la purée refroidisse (étape 2).
Huiler un plat à gratin.
Déposer une fine couche de purée dans le fond (étape 3).
Ajouter ensuite le poulet mariné (étape 4).
Parsemer de fromage râpé (étape 5).
Former des boulettes de purée (environ 30 gr). En ce qui me concerne, par rapport à la taille de mon plat, j’ai confectionné 24 boules. Les positionner sur le fromage (étape 6).
Préparer la sauce crémeuse au fromage.
Dans une casserole, verser la crème et le lait froids. Ajouter la maïzena et fouetter le tout.
Faire chauffer tout en remuant et y faire fondre deux portions de fromage ail et fines herbes. Saler, poivrer. On obient une sauce à la texture crémeuse (étape 7).
Répartir cette sauce au fromage sur les boulettes de purée (étape 8).
Terminer en parsemant généreusement du cheddar râpé sur toute la surface (étape 9).
Enfourner à 190°C dans un four préchauffé pendant environ 35 minutes.
Déguster chaud !