Cake salé | Lardons – Olives – Dés de fromage

  • Post category:Bricks, cakes / Ramadan
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Après le succès du cake au thon et aux poivrons, je vous propose aujourd’hui une nouvelle version de cake salé qui sera parfait en ces beaux jours à déguster avec une petite salade et quelques crudités. Vous pourrez également l’emporter lors d’un pique-nique ou le servir pour l’apéritif.

Ici, j’ai choisi de l’agrémenter de dés de dinde (que vous pouvez remplacer par des lardons fumés), des dés de fromage et des olives, car ce sont des ingrédients du quotidien, qui plaisent en général aux adultes comme aux enfants.

D’autres recettes de cake figurent sur le blog, comme le cake poulet-curry, courgettes & olives, le classique cake saumon-poireau ou encore ce savoureux cake aux saveurs d’Italie.

Préparation15 minutes
Cuisson40 minutes

Pour 1 cake

Ingrédients

3 oeufs
200 gr de farine
1 sachet de levure chimique
8 cl d’huile
12 cl de lait
100 gr de dés de dinde (ou lardons)
50 gr de gruyère râpé
40 gr d’olives vertes
40 gr d’emmental coupé en dés
1/2 poivron coupé en dés (facultatif)
Sel
Poivre
Origan séché

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle, cuire les poivrons dans un peu d’huile d’olive, ajouter du sel, du poivre et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement grillés. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau pour éviter que les poivrons ne collent à la poêle.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec l’huile et le lait tiède.

Incorporer la farine et la levure chimique et fouetter pour obtenir un appareil sans grumeaux.

Incorporer ensuite le gruyère râpé, mélanger, puis ajouter les poivrons, les olives coupées en rondelles, les dés d’emmental et les dés de dinde. Bien mélanger le tout.



Saler, poivrer et ajouter l’origan séché.

Verser la préparation dans un moule à cake graissé et fariné et laisser cuire pendant 40 minutes environ, en surveillant la cuisson. Attendre 5 inutes avant de démouler le cake.

Laisser tiédir ou refroidir le cake avant de le couper en tranches ou en cubes pour un pique-nique par exemple.

Laisser un commentaire