Mercimek Köftesi – Kefta de lentilles corail et de boulgour

Une nouvelle fois je vous présente aujourd’hui une recette qui nous vient tout droit de Turquie et qui a été une véritable découverte chez moi.
Il s’agit de kefta de lentilles corail, une entrée, un en-cas complètement végétarien,  bien épicée et parfumée.

J’avais vu à plusieurs reprises ces petites bouchées sur la toile, notamment sur Pinterest.
Elles sont souvent de forme allongée (on voit d’ailleurs aisément qu’elles ont été façonnées à la main ) mais peuvent aussi avoir la forme de boulettes.
J’ai donc trouvé plusieurs recettes en français sur les blogs mais pour être certaine des ingrédients et du procédé de réalisation, ce sont les vidéos Youtube de cuisinières Turques qui m’ont permis de les réaliser avec le plus de justesse possible. Pour la petite anecdote, comme je ne comprends rien au turc, je tapais chaque ingrédient dans Google Images pour être sure de savoir de quoi il s’agissait, notamment pour les épices !
Traditionnellement la recette inclut une sorte de concentré de poivron rouge (qui donne cette jolie couleur aux keftas) mais je pense qu’il est plus difficile de trouver cela en France c’est pour cette raison que j’ai utilisé uniquement du concentré de tomate.

Dans tous les cas, ces keftas qui se dégustent froides, sont parfaites accompagnées d’un filet de jus de citron pour une entrée originale et rafraîchissante.
Elles peuvent aussi accompagner le thé à tout moment de la journée.

Préparation20 minutes
Cuisson20 minutes

Pour environ 20 kofte

Ingrédients

140 gr de lentilles corail
50 gr de boulgour fin
Environ 1.5 à 2 verres a thé d’eau tiède
1 gros oignon haché finement
5 cs d’huile
2 cs de concentré de tomate
4 à 5 tiges d’oignon cébette (je n’en avais pas malheureusement)
Persil frais
Sel
Poivre
cumin
Piment doux en poudre (ou paprika)

Préparation

Commencer par cuire les lentilles corail dans l’eau chaude salée. La cuisson dure environ 20 minutes. Ajouter de l’eau si le fond de la casserole colle. On obtient des lentilles parfaitement cuites qui s’écrasent en purée. et il doit rester un fond d’eau dans la casserole (étape 1).

Rincer et égoutter le boulgour et le verser avec les lentilles. Mélanger, couvrir et laisser reposer le tout 15 minutes hors du feu, le boulgour va cuire et gonfler (étape 2).

Couper l’oignon très finement (étape 3).

Faire chauffer un fond d’huile dans une petite poêle et y verser l’oignon haché (étape 4). Laisser revenir 5 minutes.

Ajouter ensuite le concentré de tomate (étape 5) puis les épices : le sel, le poivre, le cumin et le piment doux. On obtient alors alors une petite compotée d’oignons bien rouge qu va rehausser la couleur de nos keftas (étape 6).

Verser la préparation boulgour-lentilles dans un saladier, ajouter la compotée précédemment réalisée (étape 7).

Malaxer l’ensemble avec les doigts pour former une sorte de farce humide.

Ajouter ensuite le persil frais ciselé et les tiges d’oignon cébette coupées en petits dés (étape 9). Mélanger le tout.

Il ne reste plus qu’à former les kefta en prenant l’équivalent d’une grosse noix de farce entre ses doigts et en lui donnant une forme allongée en pressant légèrement.

Servir sur un joli plat de présentation avec quelques feuilles de salade, des rondelles de citron, des cornichons et de la compotée d’oignons à la tomate s’il vous en avez préparé en plus grande quantité.

Cet article a 4 commentaires

  1. Dan

    je note car je suis sûre d’adorer!! bizz

    1. Linda

      Oui Dan c’est bon et ca change, en plus c’est veggie 🙂

  2. Fadoua

    Bonsoir,
    J’ai découvert ton blog aujourd’hui en recherchant des idées de gâteaux pour l’aïd.
    Merci et bravo pour tes recettes qui donnent envie.
    Pour la purée de poivrons tu peux en trouver dans les épiceries ou boucherie turcs si il y en a par chez toi ou demande à ton boucher ( le mien propose des fromages et charcuteries turc je pense qu’il peur aisément commander ce produit sinon j’attendrais d’aller chez ma mère car il a beaucoup de boucherie turc).
    Bonne continuation et fait nous voyager à travers tes jolies recettes 😉

    1. Linda

      Bonsoir Fadoua merci beaucoup pour ton message, je suis ravie que mon blog te plaise 🙂
      Merci pour tes recommandations qui serviront à tout le monde, personnellement j’ai la chance d’avoir un supermarché turc à proximité de chez moi mais c’est vrai que ce n’est pas le cas de tout le monde en fonction des régions.
      Au plaisir de te relire, n’hésite pas à t’abonner à la newsletter 🙂

Laisser un commentaire