Blighates – Babouches au sésame et au miel

Je vous présente aujourd’hui une petite gourmandise au sésame et au miel, légèrement parfumée à l’eau de fleur d’oranger. Il s’agit d’une pâtisserie d’origine Marocaine, rapide et simplissime à réaliser. Vous obtiendrez de petits gâteaux bien croustillants puisqu’ils sont frits. Les graines de sésame, que l’on garde entières, donnent un petit goût finement grillé à cette petite douceur qui accompagnera parfaitement un bon thé à la menthe.

Pour les réaliser, j’ai suivi la recette de Sanamake up, j’ai simplement divisé les proportions par deux. Aussi, plutôt que d’insérer des boules de pâte d’amande de chaque côté des blighates, j’ai préféré y déposer une amande entière.

Préparation40 minutes
Cuisson10 minutes

Pour 70 pièces

Ingrédients

Pâte

250 gr de farine
250 gr de graines de sésame
1/2 cc de cannelle
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de levure de boulanger
30 gr de beurre fondu
2 cs d’huile neutre
2 cs d’eau de fleur d’oranger
6 cl d’eau froide (approximativement)

Huile pour la friture

Trempage
Miel additionné d’eau de fleur d’oranger

Préparation

Dans un saladier, commencer par mélanger tous les ingrédients secs.

Ajouter l’eau progressivement pour former une boule.

Travailler la pâte quelques minutes. Il ne faut pas obtenir une pâte trop sèche au risque de voir les graines de sésame s’échapper de la pâte. Si tel est le cas, ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau pour humidifier davantage la pâte (étape 1).

Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur d’1/2 cm, entre deux feuilles de papier sulfurisé (étapes 2 et 3).

A l’aide d’un remporte pièce rond de 6.5 cm (en ce qui me concerne) de diamètre, découper des disques de pâte (étapes 4 et 5).

Joindre les deux extrémités entre deux doigts (étape) en fixant bien (étape 6).

Déposer les gâteaux au fur et à mesure sur une plaque de cuisson (étape 7).

Chauffer un bain d’huile et y plonger les babouches au sésame jusqu’à ce qu’ils arborent une jolie coloration ambrée (étapes 8 et 9).

Dans une casserole, tiédir du miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger et y plonger les gâteaux en les retournant pour bien les imprégner de miel (étape 10).

Égoutter dans un saladier.

Insérer de chaque côté, dans le creux, une amande préalablement émondée et frite.

Pour émonder les amandes, il est nécessaire de les plonger dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. La peau s’enlève ensuite très facilement.
Pour les frire, il suffit de les passer à la poêle avec quelques cuillères d’huile neutre et de les remuer sans cesse. Elles seront ainsi plus goûteuses et croustillantes.

 

Laisser un commentaire

La publication a un commentaire

  1. Zahia

    J’adore ce gâteau !