Je ne sais pas pour vous mais à l’été, j’aime beaucoup préparer des tartines salées, bruschetta et autres sandwiches.
Ils permettent de ne pas avoir à utiliser le four et surtout d’y mettre tout ce qu’on aime : légumes du soleil, fromage, pesto, graines…
Ici, tous les toasts ont la même base à la ricotta. Ce fromage frais italien a de nombreux avantages : en plus de pouvoir être utilisé en sucré ou en salé, il se mange chaud ou froid. Il peut être intégré dans des quiches, des cakes, des lasagnes ou encore des cheesecakes. Il a également une faible teneur en matière grasse et sera donc parfait pour un repas léger.
Vous pourrez servir ces toasts en repas léger du soir mais aussi pour le brunch ou le petit déjeuner afin de changer des traditionnels tartines beurre-confiture. De plus, vous aurez un bel arc en ciel de couleurs dans votre assiette, de quoi commencer ou terminer la journée en beauté !
Choisissez un pain de bonne qualité (type pain de campagne, aux graines, au levain) car c’est lui qui mettra en valeur la garniture.
Voici quelques idées de tartines et cakes légers en cette saison :
Préparation15 minutes
Ingrédients
6 Tranches de pain
250 gr de ricotta
Garnitures :
- Myrtilles – pêche – amandes effilées
- Pomme granny – noix – miel
- Oeuf dur au cumin – poivron grillé – huile d’olive
- Pesto – tomates cerise – graines de courge
- Concombre – menthe fraîche – petits pois
Préparation
Griller les tartines quelques minutes au grille-pain ou au four. Préparer les garnitures (étape 1).
Mettre la ricotta dans une poche à douille et déposer du fromage frais en diagonale sur chaque tranche de pain (étape 2).
Déposer les différentes garnitures sur la ricotta.
Placer les différentes tartines sur un plateau et déguster bien frais sans trop attendre pour que le toast ne ramollisse pas.