Keftas végétales – Galettes de lentilles

Je vous présente aujourd’hui une recette à base d’un des aliments phare de ce mois saint, il s’agit des lentilles, que l’on retrouve souvent dans la soupe mais aussi en salade.

Vertes, blondes, corail, les lentilles sont excellentes pour la santé. Ces légumineuses sont une véritable source de protéines végétales, de fibres, de vitamines et de minéraux, des bienfaits non négligeables en ce mois de jeûne durant lequel notre corps à besoin d’aliments santé.

Ici, la recette du jour ressemble à s’y méprendre à des keftas de viande hachée, croyez-moi, outre le visuel quasi similaire, l’odeur qui se dégageait durant la cuisson était semblable à celles de galettes de viande. Et pour cause, elles se composent des mêmes épices et aromates mais sont ici 100% végétales.
J’ai découvert cette recette sur le net où elle a connu un certain succès, chez moi aussi elle nous a beaucoup plu (et même aux enfants!).Elle est maintenant venue s’ajouter à mon carnet de recettes du quotidien.

Les lentilles permettent de réaliser de nombreuses recettes, voici celles que je vous invite à tester (cliquez sur l’image pour accéder à la recette) :

Préparation40 minutes
Cuisson40 minutes + 10 minutes

Pour environ 35 galettes

Ingrédients

Galettes
200 gr de lentilles blondes (poids avant cuisson)
100 gr de chapelure
1 cs de persil haché
1 gousse d’ail écrasée
1 échalote coupée finement
Sel
Poivre
Cumin
Paprika
1 oeuf

Huile pour la cuisson

Sauce au yaourt
3 cs de yaourt (type Perle de Lait)
Sel
Poivre
1 cs de jus de citron frais
1 cc de persil haché (ou coriandre, menthe fraîche)

Préparation

Commencer par cuire les lentilles dans de l’eau bouillante salée pendant environ 40 minutes.

Bien égoutter les lentilles, les verser dans un saladier et laisser refroidir complètement. En ce qui me concerne, j’ai cuit les lentilles la veille, elles ont passé la nuit au réfrigérateur.

Préparer tous les ingrédients (étape 1).

Mixer quelques secondes les lentilles. Ajouter ensuite l’échalote, l’ail, les épices, le persil, le sel et le poivre et mélanger le tout (étape 2).

Ajouter ensuite l’oeuf (étape 3), mixer au mixeur plongeant. La préparation est assez molle, crémeuse, mais pas forcément lisse, c’est normal (étape 4).

Ajouter la chapelure et malaxer, on obtient maintenant une texture de pâte malléable (étape 5).

Former des boules de la taille d’une grosse noix et les aplatir pour former une galette. Disposer au fur et à mesure les galettes sur une assiette (étape 6).

Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y faire cuire les galettes environ 5 minutes de chaque côté à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient colorées et croustillantes à l’extérieur. Mettre suffisamment d’huile car les galettes vont absorber un peu l’huile (étapes 7 et 8).

Laisser tiédir les galettes le temps de préparer la petite sauce d’accompagnement.

Dans un petit bol, mélanger trois cuillères à soupe de yaourt avec du sel, du poivre, du jus de citron et du persil haché (ou de la menthe/coriandre fraîche).

Servir aussitôt.

Laisser un commentaire