Salade fraîcheur et vitalité | Petit épeautre – Grenade – Orange – Coriandre

Il y a deux ans je vous présentais la recette d’une délicieuse salade au quinoa, à la grenade et à la poire, une association certes étonnante mais qui fonctionne.

Je récidive aujourd’hui avec cette salade au petit épeautre, une céréale très ancienne  appelée également engrain, assez méconnue et pourtant source de nombreux bienfaits.

En effet, le petit épeautre est riches en protéines, en magnésium et caroténoïdes et en beaucoup d’autres antioxydants. Il favorise également la digestion puisqu’il est riche en fibres. Enfin, pauvre en gluten, il conviendra particulièrement aux personnes ayant des difficultés à l’assimilier.

Il est grandement préférable de laisser tremper le petit épeautre dans un grand volume d’eau toute une nuit afin de réduire le temps de cuisson mais aussi d’attendrir le grain. Cette céréale est effectivement assez longue à cuire, il faut ainsi compter au minimum 40 minutes de cuisson.

Je ne l’avais jamais préparée c’est en allant au magasin bio que je l’ai découverte, afin de changer des traditionnelles salades de riz ou de pâtes.
En farfouillant sur le net, j’ai trouvé des recettes avec de la grenade et de l’orange, deux fruits que j’affectionne particulièrement, j’ai ensuite accommodée cette salade selon mes envies. Fraîche, croquante, juteuse, elle sera parfaite pour faire le plein d’énergie en ce mois béni.

Si vous souhaitez d’autres idées de salades, je vous propose la salade de thon à la mexicaine ou encore le taboulé de boulgour à l’aubergine.

Préparation15 minutes
Cuisson45 minutes

Ingrédients

Petit épeautre
Eau (deux fois le volume de petit épeautre)
Grenade
1 petite orange
Quelques feuilles de menthe fraîche
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Jus de citron
Huile d’olive
Sel
Poivre

Préparation

La veille, laisser tremper le petit épeautre dans un grand volume d’eau. Le lendemain, rincer et égoutter.

Mettre ensuite bouillir l’eau dans une casserole et verser le petit épeautre dans la casserole une fois que l’eau commence à frémir.

Cuire pendant 40 minutes afin que le petit épeautre soit bien cuit, il va cependant rester ferme. Couvrir ensuite la casserole et laisser gonfler pendant 10 minutes. Égoutter.
Laisser reposer en mélangeant un peu pour aérer et égrainer la céréale.

Préparer la garniture : égrainer la grenade, éplucher puis couper en petits cubes les quartiers d’orange, émincer la coriandre et la menthe fraîches.

Verser tous ces éléments sur le petit épeautre refroidi et bien mélanger.

Verser généreusement du jus de citron frais.

Assaisonner de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive.

Réserver au frais.

Cet article a 2 commentaires

  1. Dan

    Jolie salade pleine de couleurs, j’adore! bizz

    1. Linda

      Merci beaucoup Dan 🙂

Laisser un commentaire